Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

Syrie : un journaliste tacle ses confrères bellicistes

syrie

La fièvre guerrière des bobos de médias :

 


Extraits de la tribune de Luc Le Vaillant :

<< ... Il se trouve que je réprouve l’hypothétique recours aux frappes «punitives» en Syrie, lui préférant des actions moins sanglantes […] Me voilà ex abrupto réduit au rang de munichois, c’est-à-dire de lâche collabo fourrier du nazisme, d'isolationniste, ou, si vous préférez, de lepéniste trouillard planqué derrière les frontières de sa nostalgie, et de couille molle antimilitariste : car sentez comme tout ce barouf mobilisateur renifle la testostérone de chambrée, avec virilité en bandes molletières et péroraisons kaki de petits télégraphistes des médias grimés en foudres de guerre.

Il est étonnant de voir comment les humanitaires des années 80, qui se voulaient les secouristes des souffrances sur champs de bataille, se sont métamorphosés en apporteurs de guerres comme il est des apporteurs d'affaires. […] Le pire, c'est que ces faucons messianiques se drapent dans une insupportable arrogance et regardent de haut l'indigène et son désir d'autonomie. Le droit d'ingérence est devenu une manière de gendarmer les peuplades qui refusent d'entrer dans l'histoire ou qui seraient d'une cruauté non répertoriée dans la liste des horreurs acceptées. […]

Elle est brumeuse cette idée développée par les croisés de l'ordre moral blanc que le refus d'intervenir serait le signe d'un repli sur soi […] On ne voit pas bien en quoi le fait de balancer des missiles de croisière serait une preuve d'ouverture d'esprit. >>

 

(Libération, Rebonds, 10/09)

 

 

960-jerome-bosch---tentation-de-saint-antoine---monstre-messager---pm-300-300.jpg 

15:50 Publié dans Idées, Médias, Syrie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : syrie

Commentaires

PATRONYME

> Voilà un confrère inspiré, qui fait preuve d’une réelle « ouverture d’esprit ». Et qui porte bien son nom : Le Vaillant… « des combats » ? Des bons combats, cela va sans dire. Cette dédicace à Luc, donc, du Psaume 24 :
« Portes, levez vos frontons,
Élevez-vous, portes éternelles :
Qu’il entre, le roi de gloire!
Qui est ce roi de gloire?
C’est le Seigneur, le fort, le vaillant,
Le Seigneur, le vaillant des combats. »
Luc, le Bon Dieu est avec toi !
______

Écrit par : Denis / | 10/09/2013

Témoignage d'un autre otage.

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/09/10/j-ai-rencontre-le-pays-du-mal_3473937_3208.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/09/2013

FATUITE

> Droit d'ingérence contre droit à la différence.

Il est quand même curieux et typique de la schizophrénie ambiante de constater combien la contraction affichée, à la fatuité triomphante, tient lieu de pensée .

Dans la controverse de Valladolid (une célèbre série télévisée en a été l'exemple) le bon, qu'il faut admirer pour sa modernité, était joué par Las Casas et le méchant, à réprouver de la façon la plus absolue, par Sepulveda!
Or Le premier plaidait pour le droit à la différence et le second pour le droit (le devoir) d'ingérence! Pour la gauche "bobo" aux diktats absolus applquer l'inverse de l'exemple n'empêche pas d'avoir encore et toujours raison!

Il en est ainsi de notre temps dont la marque la plus significative me semble être l'absence de toute rationalité.

Toujours se rappeler l'aphorisme intangible et indiscutable dans tous ses termes (par définition, principe et convention): "un salaud de droite est un salaud et un salaud de gauche reste un homme de gauche".
______

Écrit par : Albert E. / | 11/09/2013

CRIMES

> Comment Obama peut-il reprocher à son homologue syrien d'être coupable de crimes de guerre, alors que lui-même en a aussi commis?
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 15/09/2013

PORTE OUVERTE

> Quand le Figaro enfonce une porte ouverte, ce qui est intéressant, ce n'est pas l'article lui-m^me mais le nombre et la vigueur des réaction critiques des lecteurs.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/16/01003-20130916ARTFIG00077-les-islamistes-domineraient-la-rebellion-syrienne.php
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.